Ecole René Masson BRACIEUX

Bienvenue sur le blog de notre école

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 20 juin 2016

chorale du collège

Voici le playback pour la chanson "mon père, il est tellement fort".




vendredi 10 juin 2016

devoirs: semaine du 13 au 17 juin

Les évaluations se dérouleront la semaine du 20 au 24 juin.
Pour cela, je leur demande de réviser un peu chaque jour ce que nous avons appris au cours de l'année.


Lundi: faire signer les cahiers.

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi:

Révisions français et mathématiques
lecture (15 min) pour se détendre avant de s'endormir.

mardi 7 juin 2016

Le Puy du Fou


Le vendredi 13 mai, à 6h du matin, nous sommes partis au Puy du Fou en Vendée (à l'ouest de Bracieux sur la côte Atlantique).
Nous y sommes allés avec la classe de Mme SINTIER, Karine, Céline et Sandrine, les mamans de Charlotte, Emilie et Morgane.
Nous sommes arrivés à 10h.
Avant d'entrée, nous sommes passés dans un portique de sécurité, puis les maitresses sont allées chercher les tickets et le planning avec le plan du parc.

Premier spectacle: le bal des oiseaux fantômes
C'est l'histoire d'Aliénor et d'Héloïse deux jeunes filles qui se réveillent du passé et qui se remémorent leurs souvenirs d'enfance.
Durant le spectacle plus de 200 espèces d'oiseaux ont volé tout autour de nous.

Première animation: architecture médiévale

Une animatrice nous a expliqués comment les artisans mettaient les villages en oeuvre, comment ils mettaient en place les fortifications, comment les villageois se défendaient.

Deuxième spectacle: Les mousquetaires de Richelieu
Avant le spectacle, il était midi passé, nous avons profité du fait que nous étions dans une salle, assis, au sec et au chaud, pour manger.
C'est l'histoire d'une jeune fille qui rêve de devenir actrice et danseuse de flamenco. Elle s'est fait enlever par des brigands et les mousquetaires viennent pour la libérer. Plusieurs personnages sont mis en scène dont: Cyrano de Bergerac, Bouton d'or = le Bossu = d'Artagnan....
Le plus impressionnant était quand la scène est inondée et que l'on voit des danseuses de flamenco et des chevaux danser ensemble.

Deuxième animation: les chevaux de spectacle:
Un monsieur nous a expliqués comment on s'occupe des chevaux de spectacle du Puy du Fou. Il y a 200 chevaux et 100 personnes pour s'en occuper et les monter.
Les chevaux viennent du Portugal et d'Espagne.
Ils ont un carte d'identité très précise.
Leur poids est surveillé et leur alimentation car se sont des chevaux qui sont comparés à des athlètes de haut niveau.

Troisième spectacle: le dernier panache:
C'est l'histoire d'un marin qui était parti faire la guerre en Amérique pour l'Indépendance. De retour en France, en 1793, c'est la guerre de Vendée qui fait suite à la révolution française. Il n'a pas survécu.

La salle de spectacle nous a impressionnés car les gradins, sur lesquels nous étions installés, avaient un mouvement de rotation. Nous tournions et nous nous arrêtions devant une scène.

Quatrième spectacle: le signe du triomphe
Le spectacle se passe dans une arène romaine. Dans un premier temps il y a une parade où défilent des prisonniers, des animaux (des oies, des chameaux, des autruches, une hyène, des lions...) des chars, des paysans, ...
il y a une histoire d'amour entre un homme d'origine romaine et une femme d'origine gauloise.
Les gaulois doivent gagner les jeux du cirque pour retrouver leur liberté, ils vont être aidés par ce romain.
On a assisté à une course de chars, un combat de gladiateurs et un combat face à des félins et hyènes.

cinquième spectacle: les vikings
Nous nous trouvons au fort de l'an mil où l'on célèbre un mariage et l'adoubement du marié. Arrivent les prêtes avec les reliques d'un grand saint. Surgit sur le fleuve un drakkar remplin de vikings qui viennent attaquer le village. Les villageois se défendent et vainquent cette l'invasion.
 
sixième spectacle: Les chevaliers de la table ronde
Au début de l'histoire nous voyons Merlin qui demande à Arthur de devenir le roi. Pour cela, il doit retirer l'épée Escalibur du rocher. ce qu'il réussit.
La fée Morgane et la sorcière Diane apparaissent également. du fond du lac, apparait la table ronde.

septième spectacle: le secret de la lance
C'est l'histoire de Marguerite, jeune bergère, qui doit protéger le château pendant que les chevaliers sont partis à Orléans avec Jeanne d'Arc pour combattre contre les anglais. Jeanne d'Arc a donné sa lance à Marguerite pour l'aider. Elle va réussir à vaincre les anglais.


Nous sommes repartis après avoir manger sous la hall du XX° siècle. Nous sommes arrivés vers 23h30.

Tout le monde est unanime, nous avons passé une superbe journée malgré la pluie.


jeudi 26 mai 2016

devoirs: semaine du 30 mai au 3 juin

ERRATUM  Il y a une erreur dans le numéro des fiches en sciences, ce ne sont pas S7 et S8 mais S6 et S7:

S6: les énergies renouvelables

S7: Les réseaux alimentaires (Muséum d'Histoires Naturelles)

devoirs.31.bmp

vendredi 20 mai 2016

Erwan G

Si j'avais des pouvoirs magiques

J'aurai un dragon qui serait invisible comme moi pour attraper les voleurs en cachette. Je transformerais les crayons en bonbons pour les enfants. Je volerais et traverserais les murs pour aller plus vite. Je ferais apparaître et disparaitre des objets pour enlever ce que je n'aime pas. Je pourrais transformer des objets en or, parce que j'aime bien l'or.

Léandre

Si j'avais des pouvoirs magique... je sauverais le monde en arrêtant le temps. Je pourrais m'offrir tout ce que je veux.

Norah

Si j'avais des pouvoirs magiques Je m'appellerais Chewing-gum comme ça les méchants marcheraient et je les collerais au sol.

jeudi 19 mai 2016

devoirs: semaine du 23 au 27 mai

devoirs.30.bmp

Zoé

Je pourrais être invisible et je ferais des bêtises sans que personne ne me voit. Je voyagerais dans le temps, je changerais le monde et je verrais dans le futur.

GIno

Si j'avais des pouvoirs magiques... Je pourrais être invisible, je pratiquerais le feu, je volerais et je serais fort comme Hulk. Je pourrais être invisible pour que les méchants ne me voient pas, je pratiquerais le feu pour voir la nuit, je volerais pour que les méchants ne me voient pas et je serais fort comme Hulk pour ne pas avoir mal. Je pourrais faire apparaitre des choses comme de l'argent pour devenir riche.

Je sauverais les gens, j'aiderais la police et les militaires.

jeudi 12 mai 2016

devoirs: semaine du 17 mai au 20 mai

devoirs.292.bmp






OL7 liste 2

- si ....... je m'appellerais
- un chewing-gum
- shuriken
- un topinambour
- si ...... je serais
- invisible
- une armure
- du baseball
- un samouraï
- permettre


mercredi 4 mai 2016

L'arbre

1.       L’arbre : son apparencele_physique_de_l_arbre.png

 L’arbre est composé de plusieurs parties :

-          Les racines qui servent à absorber les nutriments du sol et à ancrer l’arbre dans le sol.

-          Le tronc qui porte toute la partie supérieur de l’arbre.

-          des branches charpentières qui sont la prolongation du tronc.

-          Des branches secondaires qui sont des ramifications des branches charpentières

-          Les feuilles qui jouent un rôle dans la photosynthèse.

 2.      La nutrition de l’arbre


Dans la cour, nous avons symbolisé une feuille d’arbre. Certains enfants avaient des rôles qui nous ont permis de comprendre comment l’arbre se nourrit.

La chlorophylle joue un rôle très importe. Elle transporte l’eau, les sels minéraux qui se trouvent dans le sol, du CO2 qu’elle récupère par photosynthèse grâce au soleil. Elle rejette de l’oxygène.

nutrition.png

3.      La croissance de l’arbre

 

Voici le schéma d’une coupe de tronc qui va nous permettre de comprendre comment un arbre grandit.

 L’arbre se nourrit et tous les ans, une couche de liber apparait. Puis cette couche de liber se transformera en couche de cambium pour laisser à la nouvelle couche de liber.

ecorceduramen.gif

 4.      Les hôtes de l’arbre

 Nous avons fait le schéma d’un arbre sur le sol de la cour avec une corde.

Héloïse nous a donné des étiquettes représentant des animaux. Nous devions nous placer au bon endroit.

Certains animaux vivent au niveau des racines, sur le sol, d’autres dans le tronc et d’autres encore dans les branchages.

Le fleuve

LE FLEUVE

 P3300149.JPG1.       Qu'est-ce qu'un fleuve ?

 

Le fleuve est un cours d’eau qui vient se jeter dans la mer ou dans un océan.

Le fleuve débute son chemin dans la source qui nait en montagne.

 

Il s'agrandit grâce aux affluents qui se jettent dans le fleuve.

Il termine son chemin dans la mer ou dans l'océan, son point d'arrivée s'appelle l'embouchure.

 geo_schema-2.jpg

2.       Vocabulaire du fleuve :

 

Rivière : C’est un cours d’eau qui se jette soit dans une autre rivière soit dans un fleuve.

Source : C’est l’endroit où commence le fleuve.

Embouchure, delta: Partie terminale d'un fleuve.

Estuaire: Large embouchure : zone de mélange d’eau salée et d’eau douce.

Amont: côté de la montagne.

Aval: côté de la vallée.

 

Rive gauche et rive droite : On utilise le courant pour déterminer où se trouve la rive droite et la rive gauche.

C’est une histoire de courant.  Si le courant part de la droite et va vers la gauche  je me trouve sur la rive gauche.

Si le courant part de la gauche et va vers la droite je suis sur la rive droite.

 Rives_gauche_et_droite_V3.jpg

Affluent : Un affluent est un cours d'eau qui se jette dans un autre cours d'eau, en général au débit plus important, au niveau d'un point de confluence.

 

les inondations

Le mercredi 30 mars, Marie-Laure est venue nous parler des inondations et des crues d’un fleuve, la Loire.

 riviere.png

 Le fleuve est naturellement dans son lit mineur, mais quand il pleut beaucoup ou quand on arrive à la fonte des neiges, l’eau monte et peut sortir de son lit mineur, pour aller dans le lit majeur.

 

Elle nous a expliqués la différence entre crue et inondation.

Une crue : le cours d’eau déborde de son lit mineur.

Une inondation : le cours d’eau déborde de son lit mineur et de son lit majeur. Lors d’une inondation il y a des dégâts matériels.

 inondation_schema.jpg

Pour éviter les inondations, on construit les habitations au niveau des coteaux, l’homme a fabriqué des déversoirs pour qu’en cas de monter des eaux, l’eau aille dans un endroit précis et des digues en terre.

Chambord

Le lundi 21 mars, nous sommes allés visiter le château de Chambord avec la classe de Mme SINTIER, Karine et Louisa les mamans de Erwan et Anaïs nous ont accompagnés.
Il y avait deux parties dans la journée.

Le matin, une guide, Hélène, nous a racontés l’histoire de Chambord.

Elle nous a appris plein de choses :
-          François 1° a passé très peu de temps dans Chambord.
-          Il n’a pas vu le château fini.
Les écussons visibles sur le château montrent les différentes époques de construction. On peut voir les symboles de François 1° (la salamandre et la corde avec le signe de l’infini, la corde représente sa sœur et sa mère qu’il aimait beaucoup) de Louis XIV (des soleils)
- L’escalier à double vis (ou double hélice) permet de monter et de descendre sans se croiser, mais on peut croiser le regard des autres par les petites lucarnes.
- Léonard de Vinci n’a pas conçu cet escalier car il était mort depuis longtemps.
P3210097.JPGP3210101.JPG










P3210094.JPG











Nous sommes allés pique-niquer dans le parc de Chambord.
En début d'après-midi, François est venu nous chercher.
Nous sommes passés devant les carrosses de l'ancien temps.
Il nous a montrés une gravure sur laquelle on peut voir :

-          Une salamandre, symbole de François 1°, qui crache de l’eau ou du sel qui sert à éteindre le feu sur les feuilles de lys. On voit aussi la couronne.

 François nous a fait visiter l'appartement du roi. Tout les meubles se démontent car à cette époque-là, les rois voyageaient en carrosse, avec tous les meubles (tables, lits, tentures….) les domestiques étaient chargés de tout déménager.

 Voici la gazinière du roi, les domestiques venaient réchauffer les plats ici. C’est une toute petite pièce qui se trouve à côté de sa chambre.

P3210108.JPG

Ensuite, François nous a amené dans une pièce sur le toit du château. Dans cette pièce il y a avait des malles et des planches de bois.

Il nous a fallu reconstruire la chambre du roi : le lit, les tentures, la table, la salle de bain, la chapelle et le vaisselier.

 P3210126.JPGP3210127.JPG






P3210117.JPGP3210116.JPG








P3210113.JPG








A l’époque de François 1°, les français parlaient le françois. Ils mettaient des « s » qui aujourd’hui sont devenus des accents circonflexes.

« Chasteau » est devenu « château
« Estre » est devenu « être »
Bastiment = bâtiment
Beste = bête
Feste = fête


devoirs: semaine du 9 au 13 mai

devoirs.28.bmp

vendredi 29 avril 2016

devoirs: semaine du 2 au 4 mai

devoirs.27.bmp

Morgane Norah

Devinette

La chose a trois gouts . Peut-être que tout le monde l'aime. On en a beaucoup Pâques.

Réponse : le chocolat.

                                                       
                                                       Charade

Mon premier est un oiseau qui fait la roue. Mon deuxième est la syllabe que font "d" et "a" Mon tout est un animal.

Réponse panda

Cassandre

Charade

Mon premier est la sixième note de la clef de Sol. Mon deuxième est le contraire de trop. On fait mon troisième avec notre bouche. Mon tout va bientôt naître.

Erwan et Jules

Charade

Mon premier est placé sur la colonne vertébral.

Mon deuxième est seizième lettre de l'alphabet.

                                                                                                                                                                                                                 On fait notre troisième après avoir fait une bêtise.

Nous marchons sur notre quatrième.

Mon tout est un reportage.

C'est un documentaire (dos,q,ment,terre)

- page 1 de 18